Comment se déroule une séance ?

Une séance de naturopathie se déroule en 4 temps essentiels qui vont permettre au naturopathe d’établir un bilan de santé afin d’établir un programme d’hygiène vitale adapté à vos besoins :

LANAMNÈSE :

L’Anamnèse est le premier temps de la consultation.

Elle consiste en un ensemble de questions sur :

  • Le motif de votre consultation
  • La manière dont vous gérer votre stress
  • La qualité de votre sommeil
  • Votre pratique d’activité physique
  • Votre environnement familial, professionnel …

Il s’agit d’approfondir le motif de la consultation, d’en saisir éventuellement les origines, les manifestations et les répercussions dans votre vie.

C’est un temps de questions et d’échanges qui permet de mieux vous connaître pour adapter le programme d’hygiène de vie de manière encore plus précise à votre vie et vos besoins.

LE BILAN IRIDOLOGIQUE :

L’iridologie est l’étude de la partie colorée de l’œil : l’iris. L’œil, composé de l’iris et de la pupille est une cartographie de l’ensemble du corps humain où chaque organe et son état y sont représentés. Il s’agit d’une technique moderne d’observation de l’iris qui permet d’évaluer la nature du terrain de chacun et l’état des grandes fonctions de l’organisme.

L’iridologie se base sur l’étude de :

  • La coloration de l’iris
  • Sa trame
  • Les taches éventuelles
  • Son relief
  • La taille et la forme de la pupille

Elle permet au naturopathe de connaître le terrain et d’en apprécier les forces et les faiblesses physiologiques, de détecter d’éventuelles carences et d’avoir un aperçu du fonctionnement nerveux et immunitaire de la personne.

LE BILAN ÉMONCTORIEL

Il s’agit de prendre des renseignements sur le fonctionnement physiologique de votre corps. En naturopathie il existe 5 émonctoires (la peau, les poumons, les reins, le foie et les intestins + l’utérus chez la femme ) qui permettent d’évacuer les toxines de l’organisme et permettre à celui-ci de se régénérer naturellement.

Le bilan émonctoriel permet de cerner :

  • La force vitale générale de votre organisme
  • Les éventuelles surcharges de celui-ci
  • Les organes « forts » et les organes plus « faibles »

C’est sur la base de ce bilan que le naturopathe pourra proposer un programme adapté qui tirera partie de vos « forces » pour améliorer vos « faiblesses » actuelles.

LE BILAN ALIMENTAIRE

« Que ton aliment soit ton premier médicament »

Hippocrate

Le bilan alimentaire est la prise d’informations sur votre manière de vous alimenter (les aliments en eux mêmes ainsi que les conditions dans lesquelles ont lieu vos repas).

Il s’agit :

  • D’un bilan alimentaire approfondi et personnalisé
  • De la base du programme d’hygiène de vie

Il permet de proposer des améliorations réalistes, naturelles et simples à mettre en place dans votre quotidien, élaborées à partir de votre terrain pour palier aux dysfonctionnements éventuels de votre organisme.

LE PROGRAMME D’HYGIÈNE DE VIE PERSONNALISÉ

La consultation se termine par un programme d’hygiène de vie, basé sur un programme alimentaire, parfois quelques compléments alimentaires, des conseils et des outils pour mieux gérer voter stress, la qualité de votre sommeil … Il est le fruit d’un dialogue afin que vous repartiez après la séance en vous sentant capable de le suivre.

Ce programme est :

  • Personnalisé
  • Adapté à votre vitalité,
  • Adapté à votre cadre de vie
  • Il répond à votre motif de consultation.

La première consultation est un bilan de santé à un instant T. C’est le point de départ d’un changement d’habitudes, une nouvelle manière de vivre au quotidien. Pas à pas vous allez évoluer sur le chemin de votre santé et plus largement de votre bien-être.

LES CONSULTATIONS DE SUIVI

Les consultations de suivi permettent de mettre en place ces évolutions étapes par étapes, pour que chacune d’elles soit un réel plaisir et une occasion de se sentir vraiment mieux, de prendre conscience des évolutions et petit à petit de devenir de plus en plus autonome dans la gestion de sa santé et de son bien-être.

La seconde consultation a lieu environ 3 semaines après la première. C’est l’occasion de faire le point sur le programme d’hygiène de vie mis en place lors de la première séance : ce qui a fonctionné, vos ressentis, les points qui vous ont posés problèmes. Nous cherchons ensemble des alternatives pour y remédier. C’est un moment pour vous situer, faire le bilan de vos avancées et voir dans quelle direction vous voulez aller. Il s’agit donc d’un temps pour aborder d’autres points, non prioritaires lors de la première consultation et d’établir un second programme d’hygiène de vie.

Le nombre des consultations de suivi varie en fonction des besoins de chacun et des améliorations rencontrées. Il s’agit à chaque fois d’apporter des solutions aux éventuelles difficultés rencontrées, d’aborder d’autres points qui vous semblent importants afin d’affiner un peu plus votre programme.

En général, elles sont au rythme d’une fois par mois au début et s’espacent progressivement (tous les 3 mois, tous les 6 mois puis tous les ans).

Je vous propose enfin, une consultation bilan qui sera l’occasion de faire le point sur votre évolution, de revenir sur votre programme d’hygiène de vie afin de le rendre encore plus précis et d’aller plus loin. Cette consultation me permet également de vous présenter les cures saisonnières, les superaliments, les outils et astuces pour être bien au quotidien et vous permettre de prendre votre santé en main de manière autonome tout au long de l’année.

LES CONSULTATIONS COMPLÉMENTAIRES D’ACCOMPAGNEMENT

En fonctions des vos besoins, je vous propose des séances complémentaires. Il s’agit de pratiques naturopathiques plus ciblées et d’accompagnement: la réflexologie plantaire, le Reiki, la relaxation, ou l’accompagnement par les fleurs de Bach.

À très vite …

Amélie