Naturopathie

LA NATUROPATHIE QUEST-CE QUE CEST?

LES PRINCIPES DE LA NATUROPATHIE

La naturopathie est une médecine traditionnelle qui prend pour bases les lois naturelles de la vie.

Elle permet au corps d’enclencher ses capacités d’auto guérison et d’auto régénération pour un retour à l’équilibre de l’organisme, une ré-harmonisation de la vie et du corps, un retour à la santé ou une optimisation de celle-ci avec des moyens simples, au plus près de la nature.

La naturopathie n’est pas l’équivalent de la médecine conventionnelle en version naturelle. Il ne s’agit pas de remplacer les médicaments par des plantes, mais plutôt de découvrir une nouvelle manière de s’alimenter et de considérer sa santé et sa vie pour agir en amont de la maladie. Elle agit en complémentarité avec la médecine conventionnelle. Cette dernière étant indispensable pour établir le diagnostique d’une maladie, gérer les cas d’urgence, de maladies aiguës ou d’infection.

La naturopathie repose sur le principe central de l’hygiène vitale. C’est à dire des mesures qui permettent de conserver la santé en permettant l’accomplissement normal des fonctions de l’organisme et en améliorant le milieu dans lequel l’homme est appelé à vivre . C’est aussi une pédagogie et une éducation à la santé, indispensable à la véritable prévention qui consiste à éviter que la maladie n’arrive et ne s’installe. Un retour aux conditions normales de la santé :

« Avant de chercher à connaître les conditions anormales qui font la maladie, il faut connaître les conditions normales qui font la santé. »

Antoine Bechamp

Elle permet d’entretenir ou de maintenir la santé en éliminant les causes profondes des maladies. C’est donc la préservation et l’optimisation de la santé globale de la personne qui sont visées. Par le biais d’un retour à une alimentation et une hygiène de vie adaptées, complétées par des moyens naturels.

L’importance est accordée à la personne dans sa globalité plutôt qu’à la maladie. Le naturopathe s’appuie sur les conditions qui font la santé plutôt que sur la maladie en elle même.

À l’aide de la consultation le naturopathe permet l’éducation, la réforme et la responsabilisation de la santé.

La naturopathie est reconnue comme « médecine non conventionnelle » par le Parlement européen et est classée « médecine traditionnelle » par l’O.M.S. Elle est également répertoriée par le Bureau International du Travail de l’O.N.U.

QUELQUES DEFINITIONS

Nature’s path = le chemin de la nature,

« La naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. » (Dictionnaire Larousse Médical 2007)

La naturopathie permet de soigner avec des remèdes naturels et dans le sens voulu par la nature.

« La Naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les dix agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto régénérer par les moyens naturels ». (Définition officielle (fédérale))

LES 10 PILLIERS DE LA NATUROPATHIE:

La naturopathie repose sur trois techniques dites « majeures » :

Ce sont les trois piliers indispensables à une bonne santé

  • L’hygiène alimentaire : L’alimentation ou, comment mieux se nourrir? Elle est en lien avec l’hygiène dite émonctorielle pour savoir comment aider son corps à éliminer les toxines.
  • L’hygiène physique et nerveuse : se reposer et se recharger. La respiration, l’activité physique, les temps de repos et de relaxation ainsi que les différentes manières de recharger le corps permettent de maintenir l’équilibre physique et nerveux.
  • L’hygiène émotionnelle et mentale : la gestion du stress et des émotions permet de se recentrer et de se ré-harmoniser.

Il existe 7 techniques dites « mineures » qui seront utilisées en fonctions des besoins particuliers :

L’hydrologie :

Utilisation des propriétés bénéfiques de l’eau. Boissons et tisanes, ablutions, douches et bains (eau chaude, eau froide, eau tiède), sauna et hammam, thalassothérapie et thermalisme.

La phytologie :

Usage des Plantes (phytothérapie), des huiles essentielles (aromathérapie), des bourgeons (gemmothérapie), des eaux florales (hydrolathérapie) et des élixirs floraux.

Les techniques respiratoires :

Pour une meilleure oxygénation et lutter contre l’acidose tissulaire : exercices de respiration contrôlée empruntés au yoga et aux arts martiaux, Bol d’air Jacquier, ionisations…

Les techniques manuelles

Massages bien-être non médicaux, …

La réflexologie

Réflexologie plantaire que je pratique au cabinet, auriculothérapie (points réflexe de l’oreille), sympathicothérapie, méthode de Knapp…

Les techniques énergétiques

Cette technique prend l’énergie comme moyen d’action : reïki, Lithothérapie, sollicitation des méridiens.

Les techniques vibratoires :

Utilisation des couleurs (chromatologie), des sons (musiques…)

LES CURES NATUROPATHIQUES:

La cure de désintoxication :

Elle permet de libérer l’organisme en nettoyant et en drainant les surcharges qu’elles soient alimentaires, psycho émotionnelles, de travail, chimiques et médicamenteuses afin d’éliminer les toxines accumulées dans notre corps.

En prenant conscience de nos excès alimentaires, de notre stress, du dysfonctionnement de nos organes d’élimination, cette cure nous aide à la gestion du stress et nous permet de nous libérer de nos dépendances alimentaires (sucres, chocolat, café,…) et autres (tabac …).

La cure de revitalisation

En se basant sur différents axes : l’alimentation, l’activité physique, le sommeil….

Cette cure permet de combler les carences de l’organisme et de définir une base nutritionnelle saine ainsi qu’une hygiène de vie permettant de réduire la source des surcharges.

La cure de stabilisation

Cette cure consiste à maintenir le plus haut niveau de vitalité dans le corps. Elle nous permet de maintenir notre niveau de santé et d’équilibrer les échanges du métabolisme physiologique et énergétique. Elle nous aide à harmoniser et équilibrer les différents plans de notre vie afin de maintenir l’équilibre le plus propice à notre santé.