Santé

Les 4 lois de la santé naturopathique

2 mai 2020
Les 4 piliers de la santé en naturopathie

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, « la démarche naturopathique », la santé n’est pas seulement l’absence de maladie. Il s’agit d’un équilibre, un bien être physique et mental complet. Pour que cet état se mette en place et s’équilibre dans nos vies, il est essentiel de prendre en considération 4 piliers. Ce sont les 4 grandes lois de la santé sur lesquelles la démarche naturopathique se base pour permettre un état de santé optimal. Le programme d’hygiène de vie mis en place en consultation, vise à équilibrer ces 4 piliers. Dans cet article je vous les présente succinctement afin que vous puissiez vous faire une idée des bases à développer pour obtenir une santé optimale.

1 – L’HYGIÈNE ALIMENTAIRE, LOI NUMÉRO 1 DE LA SANTÉ EN NATUROPATHIE

« Que l’aliment soit ta première médecine »

Hypocrate

De manière générale, l’apport alimentaire suit une logique de quantité, de qualité et de vitalité des aliments. C’est là que la digestion doit être prise en considération. Rien ne sert d’apporter à votre corps des aliments riches si ceux-ci ne peuvent être assimilés de manière optimale. Il est donc important de connaitre ses capacités digestives. Ceci afin de choisir l’alimentation qui nous convient et de limiter les incompatibilités alimentaires. Ces dernières entraînent un temps de digestion trop long et mettent notre corps en alerte. En effet il doit fournir beaucoup trop d’efforts au moment de la digestion.

Il faut également prendre en compte la « nocivité » de certains aliments pris en trop grande quantité. Les sucres raffinés, plats préparés, sodas, café, alcool … encrassent progressivement l’organisme. Ils entraînent tout un lot de pathologies que nous pouvons éviter. Nous reviendront sur les bases d’une alimentation saine. Ce qu’il est important de retenir ici, c’est le rôle essentiel que joue l’alimentation sur notre santé. Ce que nous mangeons est directement en lien avec notre bien-être et notre santé. C’est en recréant de bonnes habitudes quotidiennes que votre corps retrouvera sa pleine santé et son énergie.

2 – L’HYGIÈNE ÉMONCTORIELLE, SECONDE LOI NATUROPATHIQUE :

Pour favoriser l’élimination des toxines du corps.

Le corps de part son fonctionnement naturel crée des déchets. Certains de ces déchets restent « bloqués » dans notre organisme faute d’être éliminés. Nous possédons cinq émonctoires qui sont chargés d’éliminer les toxines de notre corps. Il s’agit de la peau, des poumons, du foie, des intestins ainsi que de l’utérus pour les femmes. Des émonctoires secondaires viennent en relais des principaux : les glandes salivaires, lacrymales, les muqueuses ORL… Quand le corps est trop surchargé, il ne parvient pas à éliminer les toxines par le biais des émonctoires. Il peut donc créer des émonctoires pathologiques. Il s’agit d’une ouverture de plus qui permet l’évacuation des toxines indésirables. C’est souvent le cas lors des ulcères variqueux, des plaies, des saignements divers, des boutons et des kystes entre autres.

Pour aider les émonctoires à fonctionner de manière optimale, il est essentiel de réduire l’apport des toxines alimentaires. Détoxiner et drainer régulièrement le corps est aussi très iomportant. C’est au cours de cures saisonnières, de préférences lors des changements de saison que l’on va les mettre en place. En fonction des capacités et des particularités de chacun ces cures vont permettre au corps de se régénérer.

3 – L’HYGIÈNE PHYSIQUE ET NERVEUSE TROISIÈME PILIER D’UNE BONNE SANTÉ :

Respirer, bouger, se relaxer et se reposer.

Comme le disait Edmont Desbonnet, père incontesté de la culture physique en Europe: « Le muscle est le contrepoids du nerf ». Pratiquer une activité physique permet de relâcher la tension nerveuse. C’est un moyen nécessaire ou en tous cas très utile à notre équilibre nerveux.

La sédentarité n’est pas profitable et la pratique d’une activité physique quotidienne est importante. Même si vous la pratiquez seulement quelques minutes par jour. 30 minutes minimum étant une bonne base. L’activité physique est la seule pratique qui mobilise tous les émonctoires. Elle les fait fonctionner de manière optimale et simultanée. Cela permet à l’organisme de se régénérer. De plus l’activité physique permet au système nerveux de s’équilibrer.

Le corps se détend en aidant à l’évacuation du stress et de la charge nerveuse accumulée. Si nous ne trouvons pas des moyens de réguler notre tension nerveuse, nous sommes plus irritables. Nous devenons sensibles au stress et aux événements irritants du quotidien. L’activité physique, en plus de maintenir la masse musculaire a une action sur notre masse osseuse en prévenant l’ostéoporose. Elle a également une action sur nos performances cognitives grâce à l’irrigation du cerveau et au relâchement de la tension nerveuse.

D’autres pratiques permettent au corps et au mental de relâcher la pression et de récupérer. La méditation, la pratique de la pleine conscience, la cohérence cardiaque, la relaxation en font partie. Je vous présenterais ces pratiques plus en détails prochainement.

4 – L’HYGIÈNE ÉMOTIONNELLE ET MENTALE, UNE LOI ESSENTIELLE EN NATUROPATHIE :

« Un esprit saint dans un corps sain »

Se sentir bien dans sa tête est une composante essentielle de la santé. Évoluer dans sa vie, dans sa façon de penser, d’envisager les choses, guérir ses blessures, se renouveler est un chemin indispensable à la santé. Quand le moral va on est bien. Un esprit positif contribue à une bonne santé. Attention à ne pas se laisser trop embarquer dans des ruminations incessantes ou des scénarios catastrophe. Ces derniers sont autant de manière de ne pas se sentir bien et d’avoir du mal à avancer.

Gérer son hygiène mentale est un point clé de la démarche naturopathique. Si ce travail n’est pas fait le corps va somatiser. Il peut développer des pathologies comme l’eczéma par exemple ou tout autres types de symptômes. Ils sont souvent en lien avec le domaine concerné de la vie qui pose problème. Les souffrances émotionnelles n’ayant pas été exprimées, dites, vont se manifester par le corps pour être entendues. Il est important de prendre en compte et d’écouter les signaux que le corps nous envoie. Ceci afin de pouvoir agir sur la cause de nos maux.

Un autre aspect de l’équilibre émotionnel se joue dans nos relations aux autres. La qualité de nos relations sociales, familiales, amoureuses à une grande importance. Choisissons donc des relations positives. Celles qui nous poussent vers le haut. Essayons également de donner le meilleur de nous afin de rendre nos relations les plus enrichissantes et paisibles possible.

En conclusion, il est possible d’appliquer progressivement les 4 lois de la santé naturopathique et d’en ressentir les effets bénéfiques. Prenons soin de nous. Ayons conscience des entrées et des sorties de notre corps, privilégions les aliments, les pensées et les relations les plus bénéfiques pour nous. En limitant ce qui apporte de la négativité et du mal être dans notre corps et dans nos vies. Ayons un apport optimal et des detox régulières qu’elles soient physiques ou mentales. Bougeons et cultivons notre bien être!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.